Je me présente, Marie 30 ans, qui fût passionnée de pâtisserie depuis ses 15 ans, mais pourquoi se lance t-elle maintenant ?
Car elle s'est orientée vers un BEP cuisine en hôtellerie restauration, et fût diplomée à l'âge de 17 ans. Elle voulu passer une mention complementaire en pâtisserie mais non, elle voulait le diplôme. Elle s'inscrit alors à la suite au CAP Pâtisserie à 19 ans, seulement voilà, elle coûte plus chère qu'un apprenti de 15 ans donc eu du mal à trouver un employeur. Elle trouva l'employeur, qui malheureusement ne repondait à aucune de ses attentes car ne produisait rien que du surgelés et des préparations toutes prête... Ça l'a découragée elle arrêta... Elle continua sa carriere en restauration, passant les échelons.. Jusqu'à responsable de restaurant. Puis, elle eu un enfant et quitta la region Parisienne, et là, son metier en restaurant ne correspondait plus. En effet elle n'avait le choix que de travailler en coupure et son conjoint travail de nuit.. Donc personne pour s'occuper de son petit bonhomme, donc elle effectua des petits boulots, de l'intérim. Puis un jour elle passa devant un robot pâtissier, son conjoint lui prit. Lui, qui lui demanda tant de fois si elle avait une passion et qu'elle repondit maintes fois "non".
Puis ce robot pâtissier elle ressentie le besoin de l'utiliser, cela tombait bien le lendemain elle etait invitée chez des amis de son conjoint pour un anniversaire et ne voulait pas venir les mains vides, puis elle se souvenue... C'EST ÇA .. Ma passion... Grace à un modeste 3 chocolats.
Puis, son conjoint lui dit lance toi, mais alors là il faut un diplôme et c'est juste pas possible à l'aube de ses 30 ans de retourner à l'école, et elle se pense trop vieille pour repasser par tout ça, puis il l'encouragea et elle fini par se renseignée. Pile en periode d'inscriptions, en 2 semaines elle fût inscrite et un long parcours s'annonçait..
Elle eu la chance de tomber sur un patron qui lui, ne preparait que du frais, qui lui transmetta beaucoup ainsi que ses collegues. Elle pu faire bien plus que 14 semaines de stages.
Puis arriva la periode d'examens où elle fît une erreur cruciale, arrivée en retard de 2h pensant que l'examen etait bien plus tard. Elle fît tout de même l'epreuve bien que délicat manquant de temps. Elle pu se rattraper à la seconde épreuve à l'heure.
1 mois après elle eu l'heureuse nouvelle d'être diplômée.
Elle en pleura... Mais quelle satisfaction. Et elle créa Marie Pâtisse, qui était depuis très longtemps dans son esprit mais qui s'etait endormie. Elle a d'autres rêves par la suite, qui verront peut etre le jour grace à la confiance de ses clients.
À suivre....